Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Débuts timides du bitcoin sur le CME
information fournie par Reuters 18/12/2017 à 08:05

DÉBUTS TIMIDES DU BITCOIN SUR LE CME

DÉBUTS TIMIDES DU BITCOIN SUR LE CME

par Gertrude Chavez-Dreyfuss et Swati Pandey

NEW YORK/SYDNEY (Reuters) - L'accueil réservé dimanche aux premiers futures de bitcoins traités sur la plateforme de CME Group a été mitigé mais certains experts pensent que le rally récent de la cryptomonnaie n'est pas terminé.

Le contrat à l'échéance la plus rapprochée - soit janvier - a ouvert en hausse à 20.650 dollars, le plus haut niveau de séance, mais a chuté de 6% durant la première heure d'échanges avant de se stabiliser à 19.510 dollars, tout juste au-dessus du prix de référence de 19.500 donné par le CME pour l'échéance de janvier.

Les prix de référence sont ensuite de 19.600 dollars pour le contrat de février, 19.700 dollars pour celui de mars et 19.900 dollars pour celui de juin.

Le marché de dérivés CBOE Global Markets a lancé le 10 décembre les tous premiers contrats sur le bitcoin, lesquels ont gagné près de 20% durant leur première séance.

"Il s'agit d'une toute nouvelle classe d'actifs et il se peut que les investisseurs veuillent d'abord voir comment ça se passe avant de s'aventurer sur le marché", a dit Spencer Bogart, associé de Blockchain Capital, juste après l'ouverture.

L'origine du bitcoin remonte à 2008. Cette monnaie virtuelle, qui utilise la technologie des chaînes de blocs (blockchain), a été créée par une ou plusieurs personnes réunies sous le patronyme Satoshi Nakamoto.

Le bitcoin est la première monnaie à avoir employé la cryptographie avec succès pour assurer la confidentialité des transactions, rendant toute tentative de réglementer ce nouveau marché très difficile, voire impossible.

Les banquiers centraux, entre autres, s'inquiètent de la flambée du bitcoin mais aussi d'autres risques, comme celui de son usage éventuel pour des opérations de blanchiment.

Certains investisseurs pensent que les futures du CME sont susceptibles d'attirer davantage les institutionnels car le prix de règlement définitif est calculé à partir de multiples places.

"Le lancement devrait augmenter la pression du côté acheteur et être en puissance le catalyseur entraînant le bitcoin au-dessus des 20.000 dollars", dit Shane Chanel (ASR Wealth Advisers). "Son introduction par le CME et le CBOE ne fait que renforcer la légitimité de l'actif bitcoin".

Il n'empêche que pour l'heure le bitcoin est considéré avec circonspection, en témoignent les appels de marge sur les contrats. Ceux-ci sont de 35% sur le CME et de 40% sur le CBOE, alors qu'ils sont limités à 5% pour les futures du S&P-500, remarquent des analystes.

(Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par)

Valeurs associées

115 855,1340 USD CryptoCompare +0,28%
261,5350 USD NASDAQ +1,05%

3 commentaires

  • 18 décembre 10:20

    ...et pour les très grands initiés, ça peut remplacer les paradis fiscaux avec blanchiment en tous genres...;-))


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • vinci (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 16.09.2025 18:09 

    (AOF) - En août, le trafic des véhicules légers de Vinci affiche une hausse de 0,7 %. Celui des poids lourds, pénalisé par un jour ouvré de moins qu’en août 2024, recule de 1,6 %. Ainsi, sur l’ensemble de la période estivale (juillet-août), le trafic tous véhicules ... Lire la suite

  • Une agence Société Générale, à Paris. (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 16.09.2025 18:00 

    (AOF) - Société Générale (-3,57% à 56,76 euros) L'action de la banque a chuté, mais grimpe de plus de 109% depuis le 1er janvier. Fin juillet, Société Générale a publié des solides résultats au premier semestre 2025. Le résultat net a progressé de 30,6%, à 1,45 ... Lire la suite

  • Bâtiment Assystem en face de la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines (Crédit: Lionel Allorge / Wikimedia Commons)
    information fournie par AOF 16.09.2025 18:00 

    (AOF) - Assystem a dévoilé des comptes semestriels plutôt encourageants. Sur les six premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires a progressé de 8,3 %, à 326,4 millions d’euros. Parallèlement, le résultat opérationnel d’activité a augmenté de 10,2 %, pour s’élever ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et la Première dame Melania Trump montent à bord d'Air Force One à destination du Royaume-Uni pour une visite d'Etat, le 16 septembre 2025 à la base Andrews, dans le Maryland ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 16.09.2025 17:59 

    Donald Trump s'est envolé mardi pour une deuxième visite d'Etat historique au Royaume-Uni, où la pompe royale se déploiera pour amadouer le président américain. Des milliers de manifestants ont toutefois prévu de protester à Londres contre la venue du président ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...